05 53 79 66 82
Saint-Vincent – 47320 BOURRAN, Accès
Le Pigeonnier Saint-Vincent

Le Pigeonnier Saint-Vincent

Un peu d’histoire :

La beauté du site, l’importance du bâtiment et de ses dépendances ont fait mûrir un projet de rénovation dans l’esprit du lieu.

Situé sur un terrain de 6500 m2 en face de l’église de Saint-Vincent (XVème et XVIème siècles), le Pigeonnier est avant tout un ancien corps de ferme typique du Sud-ouest de la fin du XVIIIème, où granges, four à pain, four à prunes, ceignent la bâtisse principale avec son pigeonnier sur pilotis, témoignage ancien de l’activité agricole d’autrefois.

Il se situe dans le pays où la guerre de Cents Ans a commencé, où Henri IV a passé sa jeunesse, où les guerres de religions, et les querelles avec les anglo-saxons ont marqué les paysages et laissé des châteaux, des moulins…

En savoir plus…

La partie la plus ancienne de la maison date d’avant 1800. Elle fut agrandie au cours des siècles suivants, plusieurs bâtiments sont venus compléter les besoins de ses habitants comme l’ancien four à prunes et un four à pain (encore présent aujourd’hui).
Des étables, volaillers, porcheries faisaient aussi partie du domaine pour le commerce des fermiers.
Les fondations d’un temple sont visibles. Ce dernier, construit dans le courant de la fin du XIXème siècle (Saint Vincent comptait plus de 300 habitants à l’époque), fut détruit dans les années 70, inusité faute d’âmes protestantes et de la diminution importante de la population du lieu-dit.

Au début du XXème siècle, Saint-Vincent avait un maire, et la population fut obligée de voter le rattachement soit à Lacépède, soit à Bourran.
Bourran et les perspectives de développement de l’axe Aiguillon-Villeneuve/Lot emportèrent la décision.

L’exploitation agricole a produit tomates, fraises, maïs, blé et produits laitiers jusqu’en 1998. La ferme a appartenu à la même famille depuis le début du XXème siècle : les grands-parents, les parents, puis les enfants. En effet, le fils reprit l’exploitation jusqu’à sa retraite.

C’est donc dans cette ferme que Christine vous accueillera, au sein de la chambre d’hôtes riche d’une magnifique ferme de bois soutenant le toit (réalisée avec le savoir-faire de compagnons charpentiers), ou de l’un des trois gîtes : hangars, four à prunes, et maison traditionnelle d’habitation ont été réaménagés en gîtes confortables.

C’est un lieu d’alliance de produits du terroir, de sites chargés d’histoire, de bastides pittoresques, où il fait bon vivre.

Activités :

Les activités proposées sont multiples : la piscine, le vélo, les randonnées pédestres, le spa de nage, les arts plastiques, la pêche, et le taste-vin…

Découverte de la région

Découverte de la région

Adossée aux collines qui séparent Lot et Garonne, la ferme est idéalement située pour envisager des ballades et du tourisme historique (nombreux villages chargés d’Histoire).

 
 
 

Le cyclisme

VTT

Les locaux offrent assez d’espace pour sécuriser les vélos, les entretenir, éventuellement les réparer, ainsi que des informations sur les circuits randonnées et VTT, sont fournies.

 
 
 

Les randonnées pédestres

Les randonnées pédestres

Situé sur le côté vallonné, à deux kilomètres du village de Lacépède, l’environnement offre de multiples possibilités de randonnées pédestres. Vous trouverez sur place un service d’accès aux plans de randonnées du Lot et Garonne, disponible par internet (www.tourisme-lotetgaronne.com).

 

La piscine

La piscine du pigeonnier Saint-Vincent

La piscine* est d’une belle taille, 6x11m, et d’une profondeur permettant les jeux des enfants (sous la responsabilité des parents). Les plus petits n’ont pas été oubliés, un bassin de 30cm d’eau leur permettra de se rafraîchir.

*sécurisée par un rideau électrique et entourée d’une clôture, conformément aux règles de sécurité

Le spa

le spa

Le spa de nage de 4x2m, avec trois places en position de détente, est également équipé d’une douche.

La détente après des efforts physiques intenses, est ainsi assurée pour le plus grand plaisir de tous.

 

Les arts plastiques

le spa

Il est possible de participer à des stages à thème autour des Arts Plastiques (Christine, votre hôte, est une artiste et enseigne depuis plusieurs années).

Cours d’arts plastiques : le jeudi de 14h à 17h et un stage enfants (à partir de 7ans) sera ouvert les 19 et 20 février de 14h à 15h30 (15€) – Sur inscription.